Ça sort dès demain! 63
Rien du plus ennuyant, plat, mou que la normalité. En ce mercredi 30 novembre 2022, heureusement, le cinéma nous en débarrasse!
–« Fumer fait tousser » de Quentin Dupieux

Unique. Dans le paysage du cinéma Français, Mr Oizo a creusé un abime entre lui et le reste des productions. Triturant tous les éléments du 7ème art avec un enthousiasme sadique, le voilà donc de retour pour s’attaquer cette fois au mythe du super-héros par l’angle du Super Sentaï! Personne depuis le sketch mythique des inconnus n’a emprunté les codes de cette univers typiquement « geek de chez geek » car réclamant de s’intéresser très fortement à la culture populaire japonaise… et résultat : Gille Lelouche en collant moulant dans une version hardcore et absurde de « X-or » et autres « Power Rangers ». Stupide. Lunaire. En un mot : Rafraîchissant!
–A banquet, de Ruth Paxton

L’anorexie comme une magie démoniaque? Voilà ce que l’on appelle un excellent pitch. Le lien à la nourriture est devenue une question épineuse depuis la pandémie et le début de la guerre de l’énergie entamé par le conflit Russokrainien… l’obsession de la maigreur semble donc revenir d’un monde désormais révolu. Cela n’enlève rien de sa perspicacité à cette histoire d’une mère confronté à une fille qui ne mange plus, mais ne perd cependant pas un gramme, et pire encore, vomit et saigne à chaque fois qu’elle mange. Démon? Sorcellerie? Dans tous les cas, un potentiel sous-texte extrêmement intéressant sur la nourriture et l’acte de subsistance qui ne peut se résumer à « survire ». Perturbant et passionnant!
–Unicorn Wars, de Alberto Vazquez

D’accord, depuis Happy Tree Friends, les Kassos ou encore Pipoudou, le dessin animé adulte qui étripe l’esthétique des films pour petits enfants n’est plus une surprise. Mais admettez, cher lecteurs auditeurs, que d’entendre « Une bonne licorne, est une licorne morte! » vous fais instantanément kiffer, pas vrai? Fable contemporaine sur le conflit entre l’homme et la nature, cette « Guerre des licornes » semble emprunter à « Apocalypse Now », « Full Metal Jacket », ou encore « Avatar », tout en dénonçant la propagande religieuse et guerrière à hauteur d’un héros persuadé qu’il est l’ours de la prophétie… mais qu’est-ce que je raconte?! Puisse qu’on vous dit qu’il s’agit d’un guerre sanglante entre les « petits Ours »Bisounours » et « Mon petit poney »! Il faut aller au cinéma tout de suite!
Et vous? Comment rejetterez-vous la norme cette semaine?