Ça sort dès demain! 64
Le temps avance. Le monde se renouvèle au cinéma. Et ce même pendant les crises climatiques! En ce mercredi 7 décembre 2022, les héritiers s’affirment toujours plus!
-Le Chat Potté 2, de Joel Crawford et Januel P. Mercado

Il était une fois un conte de fée en images animées, qui avait pour héros un fière Ogre et un âne qui parlait trop. Ensemble, ils rapportèrent beaucoup de pièces d’or à la sourie Geppetto. Alors le rentier les fit travailler « encore plus que » trop. Leurs aventures étaient de moins en moins passionnantes, mais la chambre aux pièces d’or était elle, toujours plus grande! Le vieux Geppetto dut cependant admettre que l’Ogre avait perdu sa fierté, et que son fidèle ami l’Âne n’avait plus envie de parler… heureusement pour le vieil homme fortuné, leur ami le félin avait plus un tour dans ses Louboutins. Et même si le trésor avait diminué, les esprits des jeunes enfants et de leur parents, il avait marqué. Alors, armé de son tranchant humour ironique et irrévérencieux, volé à son amis tout vert et ennuyeux, il revint aujourd’hui pour s’amuser à nouveaux des contés de fée de jadis. Dans son chapeau, Boucle d’or, la famille Ours et le Grand Méchant Loup, reviendront peut-être, encore une fois, nous rappeler avec humour ce qu’ils étaient autrefois…
-Samhain, de Kate Dolan

Il était une fois une fille qui ne reconnaissait plus sa mère. Petit à petit elle se transformait en sorcière au nez crochu et aux doigt velus… ou alors elle était possédé par l’esprit malin… enfin, vous avez pigés l’idée! Passionnant que ce nouveau film de peur sur cette fille, cette mère qui ne reconnaissent plus leur mère/fille. Intriqué vous dites? Évidemment, le film parle de ces moments toujours vertigineux où on ne reconnait plus un proche. Il serait passionnant que le film laisse planer le doute le plus longtemps possible sur la nature de ce changement : voulait-elle changer d’un seul coup, puis le fantastique est arrivé? Une rencontre l’a fait changé d’attitude, puis le fantastique est arrivé?… En tout cas, le film a reçu le prix du jury au festival de Gerardmer : Un gage de qualité!
-Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret

Il était une fois, une cité qui accueillait un tournage. Mais pas n’importe comment, puisque les héros du film ont été castés dans la même cité… Effervescence entre les immeubles usés! Très intéressante démarche que de proposer au sein d’un même film, son propos et la réflexion des personnages/personnes sur ce même propos mis en scène dans le film. « Comment suis-je représenté? Comment ma classe sociale est-elle représenté? » Débat forcément porteur lorsque l’on choisit des lieux ostracisé par la « Grande Culture ». Le risque d’avoir une caricature de la vie est toujours possible, tant il est difficile de ne pas singer maladroitement l’authenticité. Mais le prix « un certain regard » du festival de Cannes garantie au minimum une expérience unique. Cela fait déjà bien assez d’arguments pour aller dans les salles obscures!
Et vous? Quelle nouvelle génération irez-vous voir cette semaine?