Ça sort dès demain! 64
Voilà bien un terme qui ne devrait pas être du domaine de l’art. Et pourtant! « Incroyable », « fantastique », « extraordinaire », bien des termes qui rejoignent le divin intouchable. En ce mercredi 14 décembre 2022, les dieux sont parmis nous!
-« Avatar, la voie de l’eau », de James Cameron

James Cameron est une fraude. Voilà… Avec cette phrase j’ai normalement perdu tous les « Cameronofile » qui n’en peuvent plus d’attendre « la pulga » à grand renfort « d’antimarveldisney » primaire. Alors mettons les choses aux claires : James est un maître raconteur. Un technicien de genie. Une pierre angulaire du cinéma du 21 ème siècle… avec des scénarios d’adolescent a base de « les méchants ont tous les défauts du monde ». Et oui. Désolé. Alors, on va tous kiffer… Contentons nous de ça, ok?
-« Ernest et Célestine : Voyage en Charabia », de Jean Christophe Roger et Julien Cheng

J’ai découvert tardivement « Ernest et Célestine ». Cette perle d’animation cotonneuse légère et pleine d’une douce ironie, sortie au cinéma en 2012. J’ai ensuite découvert les magnifiques bandes dessinées de l’autrice Gabrielle Vincent, et si vous souhaitez retrouver une part d’enfance unique, drôle et d’une poésie inattaquable, laissez vos yeux glisser sur ces aquarelles enchantés. Si ce deuxième film ne retrouve ne serait-ce qu’un fil de coton de ses aînés, il faudra être en salle à Noël!
–In viaggio, de Gianfranco Rosi

Un peu de charité chrétienne en ce mois de Noël? Peut être. Mais surtout un voyage d’un homme dont le rôle est de combattre par les mots les pires maux. Forcément un documentaire grave. Forcément une archive accablante pour nous occidentaux aisés. Forcément un peu « prechi precha »… Mais ce documentaire a une très belle opportunité : faire oublier l’homme adulé, pour mettre en valeur les problèmes et leurs éventuelles solutions. Ici, ce n’est pas le Pape qui est sacré.
Et pour vous? Qu’est-ce qui sera sacré au cinéma ?