Tout là-haut!

Ça sort dès demain! 65

Le ciel à l’air si simple et évident. Alors qu’il contient juste… la moitié de l’univers. En ce mercredi 21 décembre 2022, le cinéma offre de minuscules parts du tapis étoilé.

« I wanna dance with somebody », de Kasi Lemmons

Diva

Une grande voix. Qu’est-ce que ça veut dire, en fait? L’explosion des télé-crochets à rendu cette notion plus abstraite, tant le nombre de voix singulières ont pullulées depuis! En ce cas, Whitney Houston fait partie des dernières « grandes voix » : une époque où le star système était encore très sélectifs, et ne permettait pas l’élargissement explosif des codes culturels dut aux réseaux sociaux. L’histoire de « la petite fiancée de l’amérique » pourrait être plus qu’un énième biopic sur un destin extraordinaire et dramatique, mais bien une immersion dans l’exclusivité absurde que créait le « star système » à la fin des années 90. Un joli potentiel!

-« La gravité », de Cédric Ido

Ma 6T va craké

Tout doucement la cité française commence à revoir son histoire par ceux qui la connaissent. « Jimmt Laporal Trésor évoquait avec son récent « Soldat noir » l’image du noir dans la France des années 80, Cédric ido lui anticipe la fin des cités des « Grand frères » comme un phénomènes physiques irréductible, spectaculaire et catastrophique. Où la confrontation à la nouvelle génération serait forcément une guerre pour les miettes. Un film de genre nerveux, original, et symptomatique d’un milieux social qui se comprend bien mieux que ce que les médias mainstream voudraient nous faire croire…

« Les huit montagnes » de Félix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch

Brokeback Mountain

Félix Van Groeningen, c’est d’abord le réalisateur du film d’amour romantique qui mélangeait tatouage, cancer et la musique Bluegrass, « Alabama Monroe ». Le voir adapté un roman sur l’amitié de deux hommes et de leurs retrouvailles annuels dans une cabane de montagne est donc réjouissant. On va sentir l’air frais, l’herbe grasse, la bouse de vache et les feux de cheminées brulants. Entre vie sédentaire et besoin d’horizon, on retrouve ce thème très fort chez le cinéaste : Voyager pour revenir chez soi, ou voyager à l’intérieur de soi. Entre aile qui battent forts et racines enfoncés dans la terre, une schyzophrénie irréconciliable.

Et vous? Dans quel ciel serez-vous cette semaine?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s