Ça sort dès demain! 67
L’année commence à peine et déjà le temps reprend sa course! En ce mercredi 4 janvier 2023, le cinéma réunit toutes les époques!
« Cet été-là! » de Eric Lartigau

On pourrait être surpris de voir un tel casting, Marina Foïs, Gaël Garcia Bernal, réunis pour Eric Lartigau. A son palmarès, essentiellement des comédies familiale, donc pourquoi ne pas s’attarder sur son travail comme la nouvelle comédie française lambda de ce début d’année? Et bien, peut-être me trompe-je, mais il me semble que par endroit, faisant son bonhomme de chemin, Lartigau a su proposer des films assez proprement fait pour que s’y glisse une part de justesse dans la mise ne scène, une part de maitrise dans le propos, une part de sincérité dans la réalisation, au point que ses films fassent un bruit souvent mérité. « Prêtes-moi ta main », ou encore « la famille bélier » ont sur trouver leur public. « Cet été-là » fera surement de même.
« Tiralleurs » de Matthieu Vadepied

Ce trajet est devenu classique en France, et notamment au cinéma. Un acteur d’origine étrangère passe un tel cap de popularité qu’il peut enfin se retourner sur le passé de ses origines. Le très intéressant « Indigènes » avec Jamel, Sami Naceri, Samy Bouajila et Roschdy Zem avaient très justement pavés le chemin. Et voici donc Omar Sy dans les tranchés de la guerre de 14-18, à la recherche d’un fils enrôlé de force. Le sujet sera donc sérieux, grave, et au combien nécessaire. A l’aube de nouvelles guerres qui déchirent l’Europe, se souvenir du sort des africains, mais aussi de ce que provoque la guerre à grande échelle, ne peut qu’être une bonne pilule de rappel! De l’utilité du cinéma grand public!
« Le Professeur Yamamoto prend sa retraite » de Kazuhiro Soda

Comment partir à la retraite lorsque l’on est indispensable? Telle est la question posé au professeur Yamamoto, émérite praticien de la psychanalyse au japon, âgé de 83 ans et qui doit donc apprendre à quitter un travail qui est juste toute sa vie. Voilà exactement le genre de documentaire que l’on ne peut pas rater : dès le pitch, une tension humaine puissante se met en place, et multiplie les questions. Comment vont faire les patients les plus difficiles? Si le professeur aime tant son métier, pourquoi doit-il s’arrêter? Comment reconstruire une vie personnelle quand les patients venaient même dormir chez soi? Un immanquable du documentaire tant il exprime ce que la fiction effleure à peine : l’infini des questions derrière les questions, qui cachent tel un puzzle de nuage la complexité systématique de chaque être humain.
Et vous? Comment traverserez-vous le temps cette semaine?